samedi 14 juin 2014

Arthur & Cie et autres nouvelles (Marc Buu Dinh, 2001)

Marc Buu Dinh, décédé le 28 janvier 2002 à l’âge de 25 ans, était normalien, agrégé de lettres classique, diplômé de Sciences Politiques et auditeur financier chez Arthur Andersen. De ces expériences multiples, il avait tiré un recueil de nouvelles dont il envisageait la publication après révision. C’est ce manuscrit inachevé que ses amis proposent. Les textes qu’il contient sont de nature variée, tantôt sombres, tantôt parodiques, mais tous marqués par un même goût pour le fantastique.

Arthur et Cie
La première nouvelle de Marc Buu Dinh nous conduit dans le monde du roi Arthur, en posant des questions fondamentales : la quête du Graal est-elle un modèle économiquement viable ? La Table Ronde ne devrait-elle pas être remplacée par une table de comptes ?

Ars memoriae
L'Ars memoriae, qui est évoqué dans cette nouvelle, est une technique de mémorisation qui existe réellement. Mise au point par les rhéteurs de l’Antiquité, encore très utilisée par les prédicateurs de l’époque moderne, elle reste encore aujourd’hui employée dans des compétions visant à mémoriser des listes sérielles. Évidemment, il n’est pas sans danger de peupler son esprit de constructions illusoires.

Un roman à clef
Une nouvelle qui, comme souvent chez Marc Buu Dinh, est elle-même un roman à clef, puisque le personnage principal s'inspire de l’un de ses amis.

La Goule
Les souterrains de Paris ont toujours été peuplés par les monstres qu’inventent les habitants de la surface. Cette part d’ombre n’a pas été abolie par la modernité.

Palm Devil
Tout le monde s’adapte au progrès. Même les démons.

Le Complot Métaphysique
Un hommage de Marc Buu Dinh à son auteur fantastique préféré : Leibniz !

La création du monde
Un bon économiste ne modélise pas le monde ; il le crée.

Énargeia
L'énargeia, plus connue sous le nom d’ekphrasis, était la figure de style préféré des rhéteurs de l’Antiquité. Elle consistait à décrire un objet ou un événement avec tant de précisions que la chose devenait comme visible par les auditeurs. Mais si le plus grand des orateurs s’en empare, le résultat pourrait bien dépasser les attentes…

À Deux
Une nouvelle sombre et inspirée, de la même veine que La Goule.

Space O.P.A.
Rien n’arrête une banque. L’univers entier lui appartient.

La disparition de Paul Vaussage
Les produits boursiers échappent à la compréhension du profane. Peut-être échappent-ils même à la raison.

Digital Beowulf
Un croisement improbable entre l'épopée anglo-saxonne du VIIe siècle et NetHack, l'un des premiers jeux de rôle informatiques. Les deux œuvres étant dépourvues de toute interface graphique, elles permettaient d’accéder directement au rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire